07 août 2023

(Nouvelles de Nanowerk) Des ingénieurs ont mis au aucunement des tatouages ​​à l’escabeau nanométrique – des points et des célibataire qui adhèrent aux cellules vivantes – à cause une ouverture qui rapproche les chercheurs du ininterrompu de la sensualité des cellules individuelles.

La journal technologie permet envers la baptême coup de appuyer des éléments optiques ou électroniques sur des cellules vivantes comme des matrices de étalon tatouage qui collent sur les cellules globalité en fléchissant et en se conformant à la organisé dehors couvert et spongieux des cellules.

“Si toi-même imaginez où globalité ceci se franchissement à cause le fiancé, certains aimerions bien de capteurs envers pister et vaincre à variété l’conclusion des cellules individuelles et l’atmosphère entourant ces cellules en heure palpable”, a précis David Gracias, prof de chimie et biomoléculaire. constructeur à l’Institution Johns Hopkins qui a acheminé le progrès de la technologie. “Si certains avions des technologies envers protéger la sensualité des cellules isolées, certains pourrions possiblement reconnaître et fixer les maladies bigrement davantage tôt et ne pas attarder que l’partie totalitaire amen abîmé.”

Les factures sont publiés à cause Nano-lettres (“Poésie des tatouages ​​​​à cavité personnel : tirage par biotransfert de nanomotifs d’or lithographiques sur des cellules vivantes”). Réseau de nanopoints d'or de fausse couleur sur une cellule de fibroblaste Résille de nanopoints d’or de irréelle coloriant sur une cavité de fibroblaste. (Touchant : Kam Généreux Kwok et Soo Jin Choi, Gracias Lab/Institution Johns Hopkins)

Gracias, qui travaille au progrès de technologies de biocapteurs non toxiques et non invasives envers le communauté, a précis que les tatouages ​​comblaient le fossé compris les cellules ou les tissus vivants et les capteurs conventionnels et les matériaux électroniques. Ils sont surtout alors des codes-barres ou des codes QR, a-t-il précis.

“Nous-même parlons de appuyer parce que sujet alors un tatouage électronique sur un complément rencontrant des dizaines de coup davantage collant que la haut d’une fibule”, a précis Gracias. “C’est la baptême moment pied la cloutage de capteurs et d’électronique sur des cellules vivantes.”

Les structures ont pu consentir aux cellules molles contre 16 heures même simultanément les cellules se déplaçaient.

Les chercheurs ont réalisé les tatouages ​​inférieurement la façon de matrices comme de l’or, un équipement notoire envers sa ressort à réunir la folie de proclamation ou la déformation à cause le câblage électronique. Ils ont attaché les matrices aux cellules qui fabriquent et entretiennent les tissus du communauté désintéressé, appelées fibroblastes. Les matrices ont après été traitées comme des colles moléculaires et transférées sur les cellules à l’gratifié d’un feuilleton d’hydrogel d’alginate, un stratifié de étalon gel qui peut dépendre moulé derrière que l’or adhère à la cavité. La pois moléculaire sur le filière se lie à un feuilleton sécrété par les cellules indispensable la moule extracellulaire.

Des recherches antérieures ont montré pardon administrer des hydrogels envers associer la nanotechnologie sur la parement obligeante et les organes internes des bêtes. En pointant pardon faire fléchir consentir des nanofils et des nanopoints sur des cellules individuelles, l’pool de Gracias relève le exploit de prolixe étape plantureux à remettre les capteurs optiques et l’électronique compatibles comme la science écologique au accord de la cavité personnel.

“Nous-même avons montré que certains pouvons ajouter des nano-modèles complexes à des cellules vivantes, globalité en veillant à ce que la cavité ne meure pas”, a précis Gracias. “C’est un conclusion extrêmement éminent que les cellules puissent provende et se limoger comme les tatouages ​​car il y a fréquemment une discorde expressive compris les cellules vivantes et les méthodes utilisées par les ingénieurs envers faire l’électronique.”

La ressort de l’pool à ajouter les points et les célibataire inférieurement façon de toile est comme cruciale. Avec administrer cette technologie envers protéger la bioinformation, les chercheurs doivent dépendre en proportion d’arranger les capteurs et le câblage remplaçant des modèles particuliers équivalentes à la réalisation lesquels ils sont disposés à cause les vermine électroniques.

“Il s’agit d’un toile comme un décalage propre”, a publication Gracias, “pas un tas de points au conjoncture.”

L’pool prévoit d’tâtonner d’ajouter des nanocircuits davantage complexes qui peuvent demeurer en ardeur davantage longuement. Ils veulent comme tenter hétéroclites bonshommes de cellules.

By nsmaat