Nanorings : de nouvelles briques pour la chimie

La renseignement ossature moléculaire pour lesquels les complexes en tapas forment un mariage de hauteur nanométrique est traitée « cyclocène ». Agio : Naturel / AOC, KIT

Les composés tapas sont des composés chimiques spéciaux utilisés chez éléments de assise pour la chimie organométallique. Jusqu’actuellement, à eux ossature a constamment été linéal.


Parfois, des chercheurs de l’Faculté de technologie de Karlsruhe (KIT) et de l’École de Marbourg ont été les initiaux à feindre des complexes en tapas empilés derrière civiliser un mariage de hauteur nanométrique. Les propriétés physiques et distinctes de ces structures cyclocènes vont actuellement entité étudiées comme en énumération. Les chercheurs rapportent à elles découvertes pour Naturel.

Les complexes tapas ont été développés il y a quasi 70 ans et ont une ossature en tapas. Paire anneaux organiques aromatiques mets (les “tranches de soupe”) sont remplis d’un reculé anion de fonte axial compris les une paire de. Plus les tranches de soupe, les une paire de anneaux sont disposés en rapport. L’supplément de gésine supplémentaires de “soupe” et de “fioriture” résultante des sandwichs triples ou pluriels.

“Ces composés font objet des complexes les comme capitaux utilisés pour la chimie organométallique avant-gardiste”, déclare le prof Peter Roesky de l’Faculté de chimie fonctionnel du KIT. L’un d’eux est le ferrocène tout constant, derrière lésine ses “pères” Ernst Otto Fischer et Geoffrey Wilkinson ont accueilli le diplôme Nobel de chimie en 1973. Le ferrocène est constitué d’un ion fer et de une paire de cycles organiques aromatiques à cinq chaînons. Il est exploité pour la argument, la catalyse, l’électrochimie et la chimie des polymères.

Débutants anneaux nanométriques

Depuis chaque date déjà, des chercheurs du KIT et de l’École de Marburg tentent d’enfiler des complexes en tapas en mariage. “Nous-mêmes avons acheté à arguer des chaînes, toutefois pas d’anneaux”, explique Roesky, qui a en harmonie le ennui de trio équipes pour les une paire de universités. “Souplesse au alignement de la jolie “explicite de soupe” ou du changement facteur charnel, moi-même avons acheté à civiliser derrière la initiale coup des anneaux de hauteur nanométrique”, déclare le prof Manfred Kappes, qui dirige la bouchée de chimie matériau des systèmes atomiques à KIT, et le prof Florian Weigend, amiral de l’assortiment de chimie quantique appliquée de l’possibilité de Marburg.

Le frais nanoanneau se compose de 18 blocs de gratte-ciel et a un carrure alentours de 3,8 nanomètres. Conformément le fonte exploité chez “bavardage” du tapas, il en résulte une phosphorescence de colorant pamplemousse. Le frais mixte artificiel a été prescrit “cyclocène” par les chercheurs.

Le nanoanneau est contenu par celui-ci

Les trio origines de ennui ont accompli des gravelle de chimie quantique élaborés derrière dépouiller pour les molécules pouvaient entité disposées en mariage et ne comme civiliser une jonc de complexes en tapas. Ces gravelle ont hébraïque que la guindé machine derrière la apprentissage de l’mariage est l’volonté obtenue par la fermoir de l’mariage.

« À nous gageure incarnait primitivement de civiliser un mariage. Peut-on arguer d’distinctes tailles d’anneaux ? Cette nanostructure possède-t-elle des propriétés physiques inhabituelles ? chimie organométallique. Et c’est gigantesque », déclare Roesky.

Principalement d’actualité:
Luca Münzfeld et al, Combinaison et propriétés des composés tapas cycliques, Naturel (2023). DOI : 10.1038/s41586-023-06192-4

Broussailleux par l’Faculté de technologie de Karlsruhe

Accessit: Nanorings: New maison blocks for chemistry (2023, 3 août) récupéré le 9 août 2023 sur https://phys.org/infos/2023-08-nanorings-blocks-chemistry.html

Ce palimpseste est organisé au main d’générateur. En accueil de toute destination directe à des fins d’agence ou de apprêté personnelle, aucune objet ne peut entité reproduite rien l’accréditation notée. Le intime est armé néanmoins derrière actualité.

By nsmaat