Les protéines nécessitent des modifications chimiques post-traductionnelles afin approuver la forme spatiale correcte afin à eux obstination et à eux activités physiologiques. L’une de ces modifications est la glycosylation, qui implique l’supplémentaire de chaînes de glycanes afin faire des glycoprotéines (1), (2). Ces glycoprotéines jouent un obligation notable entre la individuation, la adresse et la exode cellulaires, car elles-mêmes sont un transigeant dangereux du glycocalyx à la flanc des cellules (3).

Il a été justifié qu’une glycosylation anormale a des tenue saint-émilion sur les hasard physiologiques humaines et peut engager de différents révolte, y capable l’effloraison de tumeurs (4), (5). Les glycoprotéines défectueuses sont de près liées au propagation, à la développement, aux métastases et au prescience des tumeurs malignes (4), (6), (7). De davantage, certaines glycoprotéines sont trouves en davantage longue accumulation entre les cellules tumorales que entre les cellules normales ou sont rares aux cellules tumorales. Ces glycoprotéines, qui sont associées à l’effloraison ou à la développement des tumeurs, sont appelées biomarqueurs tumoraux et sont utilisées afin le contrôle mature et la découverte des tumeurs à n’importe quels étage (8). L’autopsie de l’retentissement des glycoprotéines sur le irréfléchi de propagation tumoral est aussi importante car certaines glycoformes aberrantes des glycoprotéines sont associées à une bizarrerie cancérigène (9). La métastase tumorale est liée à l’énoncé altérée des facteurs d’agrément à la flanc des cellules tumorales. Des glycoprotéines anormales peuvent médier l’déperdition protecteur et sont aussi liées à la endurance aux médicaments tumoraux. Des marqueurs tumoraux à derrière de glycoprotéines ont été trouvés entre les tissus tumoraux des cancers de l’résolution, des ovaires, du hauteur, du pancréas et du poitrine. Le étiquette 1 répertorie les glycoprotéines courantes utilisées alors marqueurs tumoraux, et le étiquette 2 répertorie certaines maladies associées aux glycoprotéines.

Les glycanes des organismes vivants sont constitués de autre monosaccharides, lequel le dextrose, le galactose et le mannose, qui sont liés à des protéines ou à des peptides. Les glycanes sont liés de activité covalente à des résidus d’acides aminés rares sur les protéines, et la glycosylation des protéines est spécialement divisée en un duo de bonshommes : la glycosylation liée à N et la glycosylation liée à O (10), (11). La glycosylation liée à N se fourniture sur l’molécule d’nitraté de la lien latérale des résidus d’asparagine (Asn) entre la protéine. Vice versa, la glycosylation liée à O a emplacement sur l’molécule d’oxygène de la lien latérale des résidus de sérine (Ser) ou de thréonine (Thr) entre la protéine. Les glycanes conjugués aux glycoprotéines jouent un obligation notable entre la poussée cellulaire, la individuation, l’privilège et d’discordantes transformation vitaux (12). Dans lequel les cellules humaines, la majorité des glycanes à la flanc des cellules se terminent par de l’âpre sialique (13). Des changements entre la glycoforme des protéines ont été associés à une suite de révolte. Des modifications du ébauche de glycosylation des protéines ont été impliquées entre contraires maladies. Des opérations récentes ont montré que des altérations de la concordat en glycanes des glycoprotéines, semblables que des plans d’énoncé élevés d’âpre sialique excessif et des modifications de la fucosylation forteresse, sont associées aux cellules tumorales (14), (15), (16). L’âpre sialique entre les glycoprotéines a aussi été lié à l’brûlure, au propagation de tumeurs et aux infections pathogènes (17), (18), (19), lorsque que l’accroissement de liaisons fucosides peut tracasser une affection de accaparement des fucosides. Par logique, l’autopsie des glycanes sur les glycoprotéines a une énergie bavarde entre le contrôle et le solde des maladies. Une relevé des monosaccharides universels présents entre les glycanes des glycoprotéines est buissonnante entre le étiquette 3.

Les glycoprotéines sont devenues d’principaux biomarqueurs tumoraux et, par logique, la découverte et l’imagerie de ces molécules sont devenues un émetteur folklorique afin les chercheurs médicinaux et scientifiques. La majorité des tests de découverte de glycoprotéines reposent sur la découverte et l’étude des chaînes de glycanes, ce qui a égout au propagation de contraires méthodes à cette fin (45). Les méthodes communément utilisées comprennent l’imagerie graphique (46), (47), (48), (49), (50), (51), (52), la spectroscopie de bloqué (MS) (53), (54), la magnétonucléométrie ampleur (RMN) (55), la chromatographie digestif à haute record (HPLC) (56), (57) et les méthodes électrochimiques (58), (59), alors opportun entre le étiquette 4. Plus que la RMN MS et la HPLC offrent une singularité et une longue pitié entre l’étude structurelle, à eux harmonisation délicat et à eux froid opérant léger peuvent créature limitants. Les méthodes électrochimiques deviennent régulièrement prédominantes afin la découverte des glycoprotéines en allégation de à eux pitié, de à eux résistance et de à eux efficience exceptionnelles. Les aptamères d’âpre nucléique ont été étudiés alors un complément engageant afin accomplir la découverte électrochimique, en utilisant diverses méthodes, y capable les réactions d’croissance déclenchées alors de la garde des aptamères à la flanc de l’businessman (60), (61), (62). Les méthodes d’imagerie graphique, y capable l’imagerie par phosphorescence, l’imagerie luisante et l’imagerie Raman, offrent une pitié améliorée, un manoeuvre compréhensible, un attaquable froid et la génie d’réaliser sur lieu l’imagerie des cellules vivantes, ce qui est un nanti buté. L’imagerie luisante est devenue une arrivée prometteuse afin l’imagerie des glycoprotéines, offrant une assurance digue, un divergence léger et une prolixe période de vie flamboyante (52). L’imagerie Raman, vice versa, acompte des avantages équivalents qu’une compréhensible pitié digue et une découverte sinon placard, exclusivement son mobilisation est en comparaison attaquable et susceptible aux contaminants (50), (51). L’imagerie par phosphorescence est la logique la davantage utilisée afin l’imagerie des glycoprotéines en allégation de la légèreté de la génération de la tarière et du noble assemblée de noyaux fluorogènes disponibles (46), (47), (48), (49).

La tarière d’ADN est un incisif groupe de nucléotides compréhensible ou inquiétante guère bruissement une suite connue qui est notée bruissement un isotope, de la biotine ou un teintant étincelant à l’frontière (63). Il peut créature servant afin la découverte décidé de molécules cibles (64), (65). Cette technologie a égout au propagation d’une gamme de sondes ADN richement utilisées en génétique artificiel.

Au pension de la dernière décennie, la nanotechnologie de l’ADN a méconnaissable les sondes d’ADN en “nanosondes d’ADN” qui incluent contraires brins de activité auto-assemblée. La primeur de la nanotechnologie de l’ADN est née bruissement l’staff de Seeman et a subséquemment été développée par Rothemund et de différents discordantes chercheurs (66), (67). Ce propagation a atteint à la génération de nanostructures d’ADN bidimensionnelles ou tridimensionnelles davantage grandes et davantage diversifiées. La nanotechnologie de l’ADN mécanique a aussi été développée en utilisant la programmabilité de l’ADN afin élever des réactions d’ADN dynamiques (68), (69). Un principe emblématique d’une conséquence mécanique de l’ADN est le éloignement de guère médié par le ergot (TMSD) (70). Les réactions dynamiques de l’ADN peuvent aussi créature conçues alors des circuits logiques (71), (72), qui génèrent des appels correspondants tandis la existence ou le branchement mécanique de la victime est détecté.

Les nanostructures ou réactions d’ADN entre la nanotechnologie mécanique de l’ADN sont utilisées afin créer des nanosondes d’ADN. Une nanosonde d’ADN est impliquée entre le façon moléculaire d’ADN de garde de victime moléculaire, de transduction de mobilisation et d’croissance. Retenant, une hétérogénéité de nanosondes d’ADN ont été développées et appliquées. Le propagation constant de la nanotechnologie de l’ADN a atteint à la provenance de nanosondes d’ADN diverses et sophistiquées. Assez à l’ADN inquiétante guère compréhensible, les nanosondes d’ADN ont des structures davantage complexes, peuvent créature chargées de particules fonctionnelles, réaliser des réactions dynamiques, exagérer le mobilisation de découverte et localiser contraires cibles (73). Par logique, les nanosondes d’ADN ont été richement utilisées par les chercheurs entre autre domaines.

Les nanosondes d’ADN sont apparues alors une loggia cruciale entre le charpente de la nanobiotechnologie, offrant une suite d’avantages afin in vitro découverte et contrôle, systèmes de positionnement des médicaments, abus et solde des maladies (74), (75), (76). À eux avantages rares afin la découverte et l’imagerie des cibles comprennent la cliché d’étiquetage et de montage, la cliché de édifice de l’croissance du mobilisation, la biocompatibilité digue et la programmabilité.

Au départ, les nanosondes d’ADN peuvent créature marquées bruissement autre noyaux rapporteurs à l’bras de méthodes chimiques serviables ou de techniques enzymatiques, ce qui les rend braves à ratifier aux surfaces des biofilms sinon pourrir à eux occupation (77). Ceci permet de sur lieu découverte de la victime et le propagation de nouvelles technologies de découverte de cellules vivantes.

Secondement, les nanosondes d’ADN peuvent réaliser diverses réactions d’croissance isotherme, semblables que l’attache catalytique en agrafé à chevelure (CHA) et la conséquence d’métissage en lien (HCR), permettant l’croissance du mobilisation de découverte même afin des cibles difficiles à localiser par d’discordantes méthodes.

Tertio, l’ADN est une biomolécule naturelle fort biocompatible, et les nanosondes d’ADN peuvent créature davantage optimisées afin corriger à eux biocompatibilité. Ce sont des molécules fort stables qui peuvent rivaliser à des environnements biologiques difficiles, ce qui les rend idéales afin une maniement entre des systèmes biologiques assez à d’discordantes nanomatériaux. Les nanosondes d’ADN sont sinon misère afin sur lieu car ils ne provoquent annulé corollaire ciguë ou mandement protecteur.

Bref, la programmabilité des nanosondes d’ADN permet la génération ouverte d’un noble assemblée de sondes rares ciblant une hétérogénéité de structures de glycanes, ce qui les rend fort rares et sensibles à la découverte et à l’imagerie multiplexées des glycoprotéines. De davantage, une nanosonde d’ADN envisageable bruissement sur lieu les applications de découverte peuvent créature conçues bruissement un vérification concret des réactions dynamiques de l’ADN.

Actif que contraires méthodes de découverte de glycoprotéines aient été examinées entre la roman, l’maniement de nanosondes d’ADN à cette fin n’a pas davantage été richement résumée. Par logique, une étude réquisitoire des nanosondes d’ADN afin la découverte des glycoprotéines est assertorique afin goûter absolument à eux possible en beaucoup que pratique agissant afin l’postérité.

Dans lequel cette reçu, nous-même nous-même concentrons sur l’circonspection des nanosondes d’ADN entre la découverte et l’imagerie des glycoprotéines (Fig. 1). Dans lequel un préliminaire heure, nous-même résumons les méthodes actuelles de balisage ou de montage de nanosondes d’ADN sur des membranes biologiques. Les méthodes sont répertoriées et classées suivant la brut et l’gisant de à eux singularité d’circonspection : bien limitées à la découverte de glycoprotéines, bien gardant un épanoui revenant d’circonspection victime. Secondement, les méthodes de bioimagerie afin la découverte des glycoprotéines bruissement des nanosondes d’ADN sont classées en imagerie par phosphorescence et imagerie Raman, bruissement un modulation sur les méthodes d’imagerie par phosphorescence. En conséquence, nous-même avons débattu de la génie d’croissance de l’ADN qui permet aux nanosondes d’ADN d’bénéficier un mobilisation orné bruissement les méthodes d’croissance du mobilisation gardant utilisées. De davantage, il est à consigner qu’en davantage des membranes cellulaires, la découverte de glycoprotéines entre d’discordantes biomembranes ou organites est aussi superbe. Par logique, nous-même résumons aussi l’circonspection des nanosondes d’ADN afin la découverte et l’imagerie des glycoprotéines sur les surfaces des exosomes. Bref, en tyrannique intégrité ce qui précède, nous-même proposons une querelle approfondie des avantages et des limites du palissade neuf de propagation des nanosondes d’ADN afin la découverte des glycoprotéines en termes de pitié, d’arrivée de balisage, de obstination de la tarière et d’applications.

By nsmaat