Ces dernières années, il y a eu un atout graduel verso l’manipulation de nanoclusters d’attestation (Ag NC), des particules d’attestation à l’marche nanométrique composées de dizaines à des centaines d’atomes, pendant lequel discordant domaines identique la discipline des matériaux, la chimie et la histologie. Les NC Ag ont éternellement des tailles fougue de 1 à 3 nm. Les scientifiques ont évènement des cheminement significatifs pendant lequel la source et la attirance des NC Ag, menant au propagation de matériaux assemblés en grappes d’attestation (SCAM). Les SCAM sont des matériaux électroluminescents constitués de nombreuses NC Ag interconnectées, reliées dans elles-mêmes par des molécules de acoquinement organiques spéciales appelées « ligands ». Ce qui est propre à à eux objet, c’est à eux génie de préparation structurelle au échelon moléculaire et à elles propriétés photophysiques rares. Pourtant, à eux manipulation généralisée a été limitée en compréhension de à eux carcasse structurelle différente lorsqu’ils sont immergés pendant lequel plusieurs solvants.

Avec définir ce obstacle, une escouade de chercheurs de l’Institution des sciences de Tokyo (TUS), dirigée par le éducateur Yuichi Negishi et pénétrant le éducateur collaborateur Saikat Das, a froidement mathématique couple authentiques SCAM luminescents tridimensionnels connectés (4.6) pénétrant un Ag12 groupe de cluster connecté par des lieurs pyridine quadridentés — (Ag12(StBu)6(CF3ROUCOULER)6(TPEPE)6)nnoté TUS 1 et (Ag12(StBu)6(CF3ROUCOULER)6(TPVPE)6)n, noté TUS 2. “Nous-mêmes avons mathématique alors bénédiction couple architectures connectées à des grappes d’attestation alors une histoire carcasse de acoquinement, qui peuvent concerner appliquées à la patrouille et à l’prise de l’concordance”, explique le éducateur Negishi. Cette autopsie a été publiée pendant lequel la annonce À l’marche nanométrique le 26 juin 2023.

Les chercheurs ont synthétisé les SCAM en utilisant la même choix de riposte aisé, la spéciale distinction voyant les molécules de acoquinement. Ils ont combiné (AgStBu)n et FC3COOAg pendant lequel une corrigé d’acétonitrile et d’biocarburant. Les molécules de acoquinement TPEPE = 1,1,2,2-tétrakis(4-(pyridin-4-yléthynyl)phényl)éthène et TPVPE = 1,1,2,2-tétrakis(4-((E)-2-( pyridin-4yl)vinyl)phényl)éthène ont été liquéfié pendant lequel des produits chimiques séparés, à connaître le tétrahydrofuranne et le dichlorométhane, respectivement. La corrigé métallique a subséquemment été ajoutée à la corrigé de la corpuscule de acoquinement et laissée concrétiser pendant lequel l’méchanceté. Derrière un lucarne, des cristaux jaunes se sont formés attenant de la incorporation des couple solutions, significatif la source des SCAM.

L’escouade a aguerri discordant tests verso ausculter la carcasse des SCAM. Ils ont notoire que TUS 1 avait une carcasse en convenance de épar, comme que TUS 2 avait une carcasse en convenance de calepin. Ils ont comme testé la régularité artificiel des matériaux en les immergeant pendant lequel plusieurs solvants, et ont indéniable que à eux carcasse cristalline restait inchangée, soulignant à eux régularité extraordinaire. De surtout, en compréhension de à elles propriétés de luminescence exceptionnelles alors un efficacité quantique fougue jusqu’à 9,7 % et une régularité pendant lequel l’eau, l’escouade a psychanalysé le probable des SCAM verso trouver les ions métalliques pendant lequel les solutions aqueuses.

Avec à eux surtout large contentement, les couple SCAM vivaient trop sensibles au Fe3+ ions, qui ont fonctionnellement effacé à eux luminescence à régime ambiante, indiquant la existence de Fe3+ ions. Les limites de découverte de Fe3+ les ions vivaient de 0,05 et 0,86 nM·L-1 verso TUS 1 et TUS 2, respectivement, conformes aux aptitudes courant. De surtout, les couple SCAM vivaient trop sélectifs verso Fe3+ et n’vivaient pas affectés par d’dissemblables ions métalliques indécis.

Ces résultats suggèrent une expérimentation potentielle des SCAM pendant lequel la patrouille environnementale, en inaccoutumé pendant lequel la découverte de Fe3+ ions pendant lequel l’eau. “La génie de assortir des clusters d’attestation via plusieurs modes de acoquinement peut pardonner une accomplissement ascendante de matériaux alors diverses propriétés physicochimiques. Les développements ultérieurs de la nanotechnologie peuvent de ce fait nous-même pardonner de insinuer des matériaux et des dispositifs à surtout minuscule marche, ce qui devrait exécuter à des fonctionnalités surtout élevées. pendant lequel les matériaux et les appareils », spécule le éducateur Negishi.

By nsmaat