La infographie saillie peut coopérer les chirurgiens à style des procédures où il y a peu de fente d’gaffe. © Microsure BV, 2022

Entre une acte en Inde, un jouet scanne le rotule d’un stoïque à cause apprécier la meilleure fabriquer d’style une arthroplastie. Comme ce époque, à cause une foire d’mutilation aux Province-Bas, un étrange jouet effectue une microchirurgie beaucoup pointue dessous le diagnostic d’un dentiste à l’collègue de manettes.

De littéraux scénarios semblent rôle muter encore vagues. À l’moment réelle, certaines labeurs manuelles sont si difficiles qu’elles-mêmes ne peuvent appartenir effectuées que par un nouveau-né monde de chirurgiens à cause le monde, lors que d’plusieurs sont invasives et dépendent des compétences rares d’un allopathe.

La infographie saillie impute des outils qui ont le probable de accorder à encore de chirurgiens d’style de similaires labeurs et de le commettre envers un pourcentage de constance encore affilié.

“Nous-mêmes entrons à cause la prochaine branle-bas de la remède”, a promis Sophie Cahen, gouvernante avant-première et co-fondatrice de Ganymed Robotics à Paris.

Authentiques rotules

Cahen dirige le commencement Ganymed, financé par l’UE, qui développe un jouet acharné à cause donner les labeurs de échange articulaire encore précises, moins invasives et, par décompression, encore sûres.

L’tonalité principal est mis sur un espèce de acte accueillie arthroplastie intacte du rotule (PTG), caractéristique que Ganymed tranchée à s’intensifier à d’plusieurs jointures, singulièrement l’appuie, la pris et la flanc.

Les populations vieillissantes et les changements de manière de vie accélèrent la question à cause une pareille acte, remplaçant Cahen. L’frais à cause le jouet de Ganymed a été positif à cause de peuplé milieux, y pénétré les distributeurs à cause les économies émergentes similaires que l’Inde.

“La question est beaucoup levée car l’arthroplastie est audacieuse par l’âge et le efficacité des patients, qui augmentent mondialement à cause le monde”, a promis Cahen.

Accoudoir envers les mirettes

Le jouet de Ganymed visera à emplir couple prescriptions principales : la préparation sinon tangence des os et la partenariat envers les chirurgiens à cause affermir les procédures de échange articulaire.

Il comprend un appuie-bras monté envers des «mirettes», qui utilisent une attachement saillie pilotée par la imagination par robot à cause étudier la secteur et l’changement exactes de la contexture morphologique d’un stoïque. Ceci évite d’empressé à allonger des tiges invasives et des trackers optiques à cause le détachement.

“Nous-mêmes entrons à cause la prochaine branle-bas de la remède.”

– Sophie Cahen, Ganymède

Les chirurgiens peuvent donc style des labeurs à l’collègue d’outils littéraux que des scies sagittales – utilisées à cause les procédures orthopédiques – en partenariat envers le appuie-bras robotisé.

Les “mirettes” contribuent à la talent en fournissant ce que l’on commerce un rentrée haptique, qui empêche le devenir des outillage au-delà des limites virtuelles prédéfinies. Le jouet collectage puisque des hasard qu’il peut conditionner en époque établi et apposer à cause polir encore les procédures.

Ganymed a déjà accompli une agence hospice sur 100 patients de la technologie de préparation osseuse et Cahen a promis empressé apprêté la talent souhaitée.

“Nous-mêmes avons été trop satisfaits des résultats – ils ont suranné nos attentes”, a-t-elle promis.

Aujourd’hui, la ordre effectue des opérations sur la procédé TKA, à cause l’atermoiement que le jouet sera unanimement employable à cause le magasin d’ici la fin de 2025 et deviendra un praticable leçon assidu à cause le monde intégral.

“Nous-mêmes voulons le donner amène et intelligible, pour de démocratiser l’route à des médication et à une acte de prédicat”, a promis Cahen.

Matières infimes

Les robots sont explorés non exclusivement à cause l’orthopédie seulement itou à cause la acte beaucoup combinat au période imperceptible.

Le commencement MEETMUSA, financé par l’UE, a poursuivi le redoublement de ce qu’il décrit également le primordial jouet chirurgical au monde à cause la microchirurgie certifié en devoir du température juste « CE » de l’UE.

Fidèle MUSA, le nouveau-né jouet bénin est fixé à une plateau incartade de appuie-bras capables de bien et de examiner des outillage de microchirurgie envers une prolixe talent. La plateau est suspendue dessus du stoïque donc d’une mutilation et est contrôlée par le allopathe absolution à des manettes singulièrement adaptées.

Entre une agence de 2020, des chirurgiens ont promis empressé assidu MUSA à cause conditionner le lymphœdème lié au sarcome du torse – une mauvais irrégulier qui survient facilement également résultante accroc du pérennité du sarcome et se caractérise par un convexité des tissus corporels consécutivement d’une amoncellement de fluides .

Les appuie-bras robotiques de MUSA. Microsure BV, 2022

Dans style l’mutilation, le jouet a obtenu à suturer – ou à adapter – de infinitésimaux chalands lymphatiques mesurant de 0,3 à 0,8 millimètre de carrure aux veines voisines de la zodiacaux touchée.

«Les chalands lymphatiques ont un carrure adjoint à 1 mm, ceci nécessite de la sorte considérablement de compétences à cause le commettre», a promis Tom Konert, qui dirige MEETMUSA et est un généraliste de secteur hospice à la ordre de technologie médicale assistée par jouet Microsure à Eindhoven, aux Province-Bas. «Purement envers les robots, toi-même pouvez le commettre encore aimablement. Jusqu’maintenant, en ce qui concerne les résultats infirmeries, certains constatons de beaucoup altruistes résultats.

Mains stables

Simultanément ces labeurs délicates sont effectuées artisanalement, elles-mêmes sont affectées par de légères secousses à cause les mains, même envers des chirurgiens généralement qualifiés, remplaçant Konert. En tenant le jouet, ce difficulté peut appartenir évité.

MUSA peut puisque écourter abondamment les devenirs vagues de la moufle du allopathe préférablement que de couramment les imiter un à un, ce qui permet une talent plus encore prolixe qu’envers la acte conventionnelle.

“Lorsqu’un convocation est recette envers le manche à balai, certains avons un méthode qui filtrera le secousse”, a promis Konert. «Ceci enfoncé puisque le devenir. Ceci peut appartenir d’un émissaire 10 ou 20 et convenu au allopathe considérablement de talent.

En encore de conditionner le lymphœdème, la mouture réelle de MUSA – la persévérant, ultérieurement un spécimen modèle – a été utilisée à cause d’plusieurs procédures, singulièrement la amende sensitive et la relèvement des tissus mous de la alinéa inférieure de la serre.

La prochaine structuration

Microsure développe affamer une témoin mouture du jouet, MUSA-3, qui, remplaçant Konert, deviendra la étrenne employable sur une carcasse commerciale à prolixe escabeau.

“Lorsqu’un convocation est recette envers le manche à balai, certains avons un méthode qui filtrera le secousse.”

– Tom Konert, MEETM USA

Cette information mouture ambiance diverses améliorations, similaires que de meilleurs capteurs à cause retoucher la talent et une meilleure manoeuvrabilité des appuie-bras du jouet. Il sera puisque monté sur un carriole à roulettes préférablement que sur une gastronomie rivé à cause dégauchir le acheminement à l’entrailles et dans les blocs opératoires.

De encore, les robots seront utilisés envers des exoscopes – un dépense establishment de caméra numéral haute clef. Ceci permettra au allopathe de discerner un boisage tridimensionnel à défaut des lorgnons pour d’style une «microchirurgie frimousse haute» préférablement que le changement moins commode de décider à défaut un monocle.

Konert est pénétré que MUSA-3 sera considérablement assidu en continent et aux Comptes-Unis individu une période mouche de 2029.

“Nous-mêmes finalisons affamer le redoublement du résultat et certains préparons les essais infirmeries de MUSA-3”, a-t-il promis. “Ces opérations débuteront en 2024, envers des approbations et un alpha de exploitation prévus dans 2025 et 2026.”

MEETMUSA étudie puisque le probable de l’attachement artificielle (IA) à cause retoucher plus les robots. Mais, Konert pense que l’cible des solutions d’IA peut appartenir de diriger les chirurgiens moyennant à eux impartiaux et de les coopérer à surpasser préférablement que de matérialiser une acte entièrement personnel.

“Je pense que le allopathe sera sans cesse là à cause la détour de contrecoup, seulement ces outils aideront effectivement le allopathe à performer au encore haussé période à l’prochain”, a-t-il promis.


La soigné à cause cet feuilleton a été financée par le Assemblée communautaire de l’hardiesse (EIC) de l’UE.

Cet feuilleton a été originellement publié à cause Écarté, le quotidien communautaire de la soigné et de l’hardiesse.


Écarté Bulletin toi-même apporte les dernières nouvelles et fonctionnalités sur la érudition incitative et les projets de soigné innovants financés par l’UE.

Écarté Bulletin toi-même apporte les dernières nouvelles et fonctionnalités sur la érudition incitative et les projets de soigné innovants financés par l’UE.

By nsmaat