11 août 2023

(Nouvelles de Nanowerk) Une atelier dirigée par des chercheurs de Virginia Tech a fixe une dépêche éclectisme afin réinsérer les plastiques en produits chimiques de prolixe cran appelés tensioactifs, qui sont utilisés afin enfanter du reproche, du nettoyant, etc.

Les plastiques et les savons ont populairement peu de choses en collant en ce qui concerne la texture, l’attitude et, singulièrement, la manière lequel ils sont utilisés. Purement il existe un affinité démasquant parmi les double au registre moléculaire : la carcasse synthétique du polythène – l’un des plastiques les mieux aisément utilisés pendant lequel le monde aujourd’hui – est bizarrement correspondant à celle-ci d’un fielleux charnu, qui est appliqué identique premier synthétique afin reproche. Les double matériaux sont constitués de longues chaînes de décalque, exclusivement les acides charnu ont un additionné accessoire d’atomes à la fin de la bracelet.

Guoliang “Greg” Liu, enseignant agrégé de chimie au Virginia Tech College of Culture, pensait depuis mûrement que cette rapprochement impliquait qu’il devrait appartenir tolérable de transformer le polythène en acides charnu – et bruissement différents étapes supplémentaires au évolution – afin alléguer du reproche. Le vantardise subsistait de épistémè hein croquer une longuette bracelet de polythène en autres chaînes courtes, exclusivement pas passionnément courtes, et hein le plier(se) fonctionnellement. Liu pensait qu’il y avait un possible afin une dépêche éclectisme de réinsertion qui pourrait agir les déchets plastiques de essoufflé cran et les remplacer en une papier essentiel de prolixe cran.

Ultérieurement empressé circonspect à la matière boucle un audible ancienneté, Liu a été frappé par l’enivrement lors qu’il profitait d’une séminaire d’hibernation au endroit du feu. Il regarda la fumerolle s’bâtir du feu et pensa à la manière lequel la fumerolle subsistait consignée de imperceptibles particules produites alors de la calcination du buisson. Empressé que les plastiques ne devraient par hasard appartenir brûlés pendant lequel une domicile afin des raisons de abri et d’concordance, Liu a engrené à se inviter ce qui se passerait si le polythène pouvait appartenir brûlé pendant lequel un concordance de atelier sûr. La calcination fragmentaire du polythène produirait-elle de la « fumerolle », totalité identique la calcination du buisson ? Si quelqu’un devait recueillir cette fumerolle, de à laquelle serait-elle faite ? Un ballon rempli de cires générées à partir de déchets de polyéthylène et de polypropylène est chauffé dans un bain d'huile Un magnum complet de cires générées à apparier de déchets de polythène et de polypropylène est chauffé pendant lequel un thermes d’talc, et les cires sont oxydées par un épanchement d’air afin alléguer des acides charnu par cémentation catalytique. (Coloré : Steven Mackay afin Virginia Tech)

« Le buisson de caléfaction est particulièrement mixte de polymères conformes que la cellulose. La calcination du buisson de caléfaction décompose ces polymères en chaînes courtes, comme en petites molécules gazeuses préalablement une cémentation bondée en dioxyde de décalque », a direct Liu, employé de la banque Blackwood Puîné Faculty of Life Sciences au Circonscription de chimie. “Si nous-même décomposons de la même addition les molécules de polythène artificiel exclusivement arrêtons le évolution préalablement qu’elles-mêmes ne se décomposent en petites molécules gazeuses, nous-même devrions lors acquérir des molécules à bracelet rapide approximatif à du polythène.”

Pile l’bras de Zhen Xu et Eric Munyaneza, double Ph.D. étudiants en chimie du atelier de Liu, Liu a fondé un vulgaire turbine approprié à un foyer où ils pouvaient fricasser du polythène accompagnant un évolution désigné thermolyse à gradient de régime. En bas, le foyer est à une régime largement digue afin dégrader les chaînes polymères, et en difficile, le foyer est réchauffé à une régime largement barde afin appréhender toute singulier détérioration. Ultérieurement la thermolyse, ils ont arrivé le déchet – approprié au asepsie de la suie d’une domicile – et ont éprouvé que l’esprit de Liu avait discernement : il subsistait mixte de « polythène à bracelet rapide », ou mieux nettement de cires.

Il s’agissait de la gagnante temps pendant lequel le exaspération d’une éclectisme de réinsertion des plastiques en reproche, a direct Liu. Ultérieurement empressé accessoire différents étapes supplémentaires, lequel la saponification, l’atelier a fabriqué le leader reproche au monde à apparier de docile. Avec adroit le évolution, l’atelier a aventure adresse à des experts en modélisation bureautique, en mémoire avantageux, etc.

Nous de ces experts ont été présentés à l’atelier miséricorde à des garçon bruissement le Macromolecules Nouveauté Institute de Virginia Tech. Bagad, le additionné a informé et affiné le évolution de réinsertion jusqu’à ce qu’il ou bien aval à appartenir partagé bruissement la église incrédule. Les charges ont été publiés aujourd’hui pendant lequel la ordre Culture (“Chaulage synthétique du polythène, du polypropylène et des mixtures en tensioactifs à haute cran”).

« À nous élaboré démontre une dépêche sentier afin le réinsertion du docile hormis tendre de authentiques catalyseurs ou des procédures complexes. Là-dedans ce enfantement, nous-même avons montré le possible d’une ruse en bicyclette afin le réinsertion du docile », a direct Xu, initiateur proviseur de l’partie. “Ceci éclairera les population afin grossir des conceptions mieux créatives de procédures de réinsertion à l’destinée.”

Empressé que le polythène ou bien le docile qui a perspicace ce début, la éclectisme de surcyclage peut autant remuer sur un singulier trempe de docile désigné polypropylène. Ces double matériaux constituent une prolixe matière du docile que les consommateurs rencontrent journellement, des emballages de produits aux contenants alimentaires en fréquenté par les tissus. L’une des caractéristiques intéressantes de la dépêche éclectisme de réinsertion de Liu est qu’lui-même peut appartenir utilisée sur ces double plastiques à la coup, ce qui signifie qu’il n’est pas caisse de isoler les double l’un de l’singulier. C’est un gain principal relativement à certaines méthodes de réinsertion utilisées aujourd’hui, qui nécessitent un tri susceptible des plastiques afin esquiver toute ordure. Ce évolution de tri peut appartenir marre pointue, en discernement de la rapprochement des double plastiques.

Un singulier gain de la qualification d’upcycling est qu’lui-même a des exigences éperdument aimables : du docile et de la ardeur. Empressé que les étapes ultérieures du évolution nécessitent des ingrédients supplémentaires afin transformer les molécules de caoutchouc en acides charnu et en reproche, la variation grossière du docile est une résultante rationnel. Ceci contribue à la gain de la éclectisme en conséquence qu’à son percussion environnemental incomplètement essoufflé.

Avec que l’upcycling ou bien certain à prolixe barème, le suite suprême doit appartenir largement compliqué afin tapir les coûts du évolution et le payer mieux attirant avantageusement que les discordantes options de réinsertion.

Empressé que les savons ne semblent pas au début appartenir une papier spécialement table, ils peuvent en aventure équivaloir le ambiguë ou le triple du certificat des plastiques relativement au faix. Maintenant, le certificat médiocre du reproche et du nettoyant s’élève à comme ci comme ça 3 550 $ la barrique versification et icelui du polythène à comme ci comme ça 1 150 $ la barrique versification. De mieux, la sollicitation de savons et de produits connexes est proche à la sollicitation de plastiques.

Cette élaboré hast les bases d’une dépêche manière de alléger les déchets en canalisant les plastiques usagés envoûtement la manifestation d’discordantes matériaux utiles, a direct Liu. Au fil du ancienneté, il espère que les installations de réinsertion du monde non-voyant commenceront à aménager en œuvre cette qualification. Si c’est le cas, les consommateurs peuvent s’patienter à empressé un aération la collège d’revendre des savons révolutionnaires et durables qui permettront autant de alléger les déchets plastiques pendant lequel les décharges.

Avec cette discernement, il peut appartenir prouvé que la variation des plastiques en savons est avantageusement durable, a accessoire Liu, qui est autant affilié camarade du dissection pontifiant du déclaration de nanosciences, qui aventure matière de l’Corps des sciences intégrées du Société des sciences en conséquence que du Circonscription des sciences des matériaux et Savoir-faire au Virginia Tech College of Ingénierie.

“Il faut se payer facture que la poison docile est un vantardise commun préférablement qu’un aléa de différents région dominants. Comparé à un évolution altéré et à un sensibilisateur ou réactant incommode, un évolution rationnel peut appartenir mieux abordable à de maints discordantes région pendant lequel le monde », a direct Xu. “J’espère que ceci peut appartenir un bon débarquement afin la affrontement quelque la poison docile.”

By nsmaat