09 août 2023

(Nouvelles de Nanowerk) Les chercheurs ont défini un philosophie de nanoimpression 3D aimable à constituer et peu ruineux qui peut stimuler des structures 3D inquisitoriaux pile des caractéristiques follement fines. La dépêche faire de nanoimpression 3D est amplement directe comme estamper des métamatériaux donc qu’une altérité de dispositifs et de composants optiques équivalents que des microlentilles, des dispositifs micro-optiques et des métamatériaux.

“À nous philosophie utilise un suite d’unification en quelques étapes comme engendrer une supputation 3D pile une dextérité atteignant le degré du nanomètre, ce qui convient à la façonnage commerciale”, a loyal le entraîneur de l’gréé de affecté Cuifang Kuang du Zhejiang Lab et de l’Conservatoire du Zhejiang, intégraux quelques en Antiquités. “Il peut caractère servant comme une altérité d’applications similaires que l’supputation de computer ou de nanostructures comme l’recherche de cellules biologiques ou la façonnage de guides d’radiographie optiques spécialisés utilisés comme les dispositifs de authenticité virtuelle et augmentée.” système de nanoimpression 3D à faible coût qui peut créer des structures 3D arbitraires avec des caractéristiques extrêmement fines Les chercheurs ont défini un philosophie de nanoimpression 3D aimable à constituer et peu ruineux qui peut stimuler des structures 3D inquisitoriaux pile des caractéristiques follement fines. Il est conciliable pile la majorité des microscopes commerciaux. (Figure : Cuifang Kuang, Conservatoire du Zhejiang)

Les approches conventionnelles de nanoimpression 3D haute conseil utilisent des lasers femtosecondes pulsés qui coûtent des dizaines de milliers de dollars. Pendant lequel la journal Optica Publishing Group Culture optiques (“Nanoimpression 3D haute conseil basée sur l’unification en quelques étapes via une valve matricielle couplée à une perception intégrée”), Kuang et ses collègues décrivent à eux rafraîchi philosophie basé sur une valve matricielle à pluie continue couplée à une perception intégrée qui est non exclusivement peu onéreuse cependant encore aimable à user.

« Cette dépêche nomination contribue à donner la nanoimpression 3D intelligible aux scientifiques, même iceux qui ne sont pas familiers pile les systèmes optiques journellement utilisés comme ce bonhomme de façonnage », a loyal Kuang. “Ceci pourrait peut-être agir à des dispositifs de nano-impression 3D de cabinet à simple montant qui pourraient tendre une nano-impression de dextérité à n’importe qui.”

Génération d’une manière bonasse

Les objets d’supputation 3D pile une grandeur d’grossièrement 100 nm nécessitent journellement une faire accueillie unification à quelques photons. Ceci implique l’application de lasers femtosecondes ruineux comme extorquer une unification de photons 3D de dextérité qui solidifie ou polymérise une gomme coulant émotif à la transparence.

Nouvellement, une nomination accueillie unification en quelques étapes a été développée plus éventualité à l’unification à quelques photons développée par l’gréé de affecté de Vincent Hahn à l’Académie de technologie de Karlsruhe. Il utilise un photoinitiateur individuel salle de jeux benzil pile une autonome préliminaire de transparence comme stimuler une polymérisation. Pendant lequel le rafraîchi devoir, les chercheurs ont défini un philosophie d’unification en quelques étapes de nanoimpression 3D figuré et principalement leste qui utilise un matricielle couplé à une perception intégrée de 405 nm de grosseur d’pluie.

Vers l’supputation 2D ou 3D pile le rafraîchi philosophie, le touffe matricielle de la perception à extérieur de attirance monomode est collimaté et commandé sur des miroirs galvanométriques. Il est postérieurement focalisé pendant lequel le machine photosensible pile un impartial de lorgnette à prolixe baie binaire. une variété de structures 3D détaillées Les chercheurs ont servant à eux rafraîchi philosophie comme stimuler une altérité de structures 3D détaillées, surtout une assemblage de tas de chênaie 3D (a et b), un buckyball de 20 microns de carrure (c) et quelques cadres cubiques (d). Les images ont été acquises au lorgnette électronique. (Figure : Cuifang Kuang, Conservatoire du Zhejiang)

Avertissement de enfants objets

“Le philosophie bonasse n’a pas rareté d’un altesse afflux de composants optiques comme diversifier le touffe matricielle, ce qui permet d’ménager de l’viatique et marchandise moins d’aberrations ou d’fautes optiques”, a loyal Kuang. “Il est aussi formidablement constant et conciliable pile la majorité des microscopes commerciaux.”

Les chercheurs font la démonstration de à eux philosophie de nanoimpression 3D en l’utilisant à trouvère précipitation comme estamper des réseaux de degrés 2D et des nanostructures de tas de chênaie 3D pile une fréquence latérale de 350 nm. En utilisant une précipitation de assainissement principalement leste de 1000 microns par imminent, des réseaux 2D pile une conseil inférieure à 200 nm et une longueur de carnèle inférieure à 50 nm peuvent assidûment caractère fabriqués pile une audace matricielle inférieure à 1 mW.

Les chercheurs travaillent actuellement à réviser la précipitation d’gribouillis et la qualificatif de la faire ensemble en actuellement une haute conseil. Ceci rendra le philosophie exercé à user comme davantage principalement d’applications.

By nsmaat