04 août 2023

(Nouvelles de Nanowerk) De nouvelles commentaire et simulations de triade accoudoir spiraux de règle alimentant en gaz triade protoétoiles se créant chez un méthode trinaire ont clarifié la origine de systèmes multi-étoiles.

La grand nombre des étoiles riche une bille correspondant à celle-ci du Planétoïde forment des systèmes multi-étoiles derrière d’méconnaissables étoiles. Pour, une intelligence de la origine du méthode multi-étoiles est importante avec une mascarade globale de la origine des étoiles.

Pourtant, la difficulté et le disparition de particularité à haute courage et à haute bienveillance ont laissé les astronomes incertains relativement au enchaînement de origine. En exclusif, des commentaire récentes de protoétoiles ont généralement rapporté des structures appelées “streamers” de bascule de gaz abords les protostars, exclusivement on ne sait pas comme ces streamers se forment. Répartition des gaz autour des protoétoiles trinaires IRAS 04239+2436, (à gauche) observations ALMA des émissions de SO, et (à droite) telle que reproduite par la simulation numérique sur le supercalculateur ATERUI Échelonnement des gaz tout autour des protoétoiles trinaires IRAS 04239+2436, (à obtus) commentaire ALMA des émissions de SO, et (à précise) similaire que reproduite par la plagiat cardinal sur le supercalculateur ATERUI. Pendant lequel le poster de obtus, les protoétoiles A et B, représentées en bleuté, indiquent les Afrique ondes de la poudre tout autour des protoétoiles. Au lolo de la protoétoile A, on pense qu’il existe quelques protoétoiles non résolues. Pendant lequel le poster de précise, les emplacements des triade protoétoiles sont indiqués par les calvaire bleues. (Intérêt : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), J.-E. Lee et al.)

Une formation internationale dirigée par Jeong-Eun Lee, pédagogue à l’Institut nationale de Séoul, a administré l’Atacama Ample Millimeter/submillimeter Array (ALMA) avec regarder le méthode de protoétoiles trinaires IRAS 04239+2436 localisé à 460 années-lumière chez la pléiade du Taureau.

L’formation a commun que les émissions de molécules de monoxyde de soufre (SO) tracent triade accoudoir en colimaçon tout autour des triade protoétoiles qui se forment chez le méthode. La rapport derrière des simulations dirigées par Tomoaki Matsumoto, pédagogue à l’Institut Hosei utilisant les superordinateurs “ATERUI” et “ATERUI II” du Sentiment d’cosmologie computationnelle de l’Poste exorbitant individu du Japon (NAOJ) indique que les triade accoudoir spiraux sont des banderoles alimentant le concret aux triade protoétoiles.

La conjugaison d’commentaire et de simulations a biblique, avec la primaire jour, comme les streamers sont créés et contribuent à la majoration des protoétoiles au noyau.

Les conclusions ont été publiées chez Le Biographie Cosmologie (“Triple Spiral Arms of a Triple Protostar System Imaged in Molecular Lines”).

By nsmaat